Depuis ce mardi 21 septembre, et jusqu’au samedi 24, coureurs, joggeurs et cyclistes se passeront le témoin à travers Bruxelles et la Wallonie pour les 1000km du Fair-Play. Ce relais, organisé à l’occasion de la semaine européenne du sport, est orchestré par le Panathlon, une association sportive visant à promouvoir les valeurs sportives comme des valeurs citoyennes. Tous, petits et grands, sont invités à participer aux côtés de prestigieux invités, comme Ludivine Henrion (cycliste championne de Belgique sur route en 2007 et 2009 ; participation aux jeux olympiques en 2012) et Arnaud Dely (médaille de bronze aux championnats du monde de duathlon en 2021).
Les cours de récré s’enflamment pour leurs champions
C’est mercredi que ce cortège est arrivé — plein de motivation malgré la brume ambiante — par chez nous. L’occasion de faire retentir leur message dans divers clubs sportifs, centres omnisports et écoles du coin.
Ce matin-là, dans la cour de récré de l’école communale de Jauche, les cris ont retenti au rythme de We Are the Champions du groupe Queen, véritable hymne à la détermination. Non loin des exclamations, une ligne de vélos se forme. Une dizaine de camarades de classe, casques vissés sur la tête, s’apprêtent à partir, menés par leur professeur.
Faire participer les jeunes semblait indispensable pour véhiculer de façon prospère le message du Panathlon. “Il faut sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à de belles valeurs, comme le fair-play, la reconnaissance, le respect et la bienveillance. Je pense que c'est super important de commencer le plus tôt possible”, explique Eric Mottet, professeur d’éducation physique à Hannut. Il a lui-même initié ce mouvement de participation dans diverses écoles des alentours. La course peut paraître longue pour ses jeunes troupes, mais il a foi en leurs capacités. Cela fait des mois qu’ils s’entraînent pour l’évènement. “À Hannut, depuis 2004, on organise des vélos bus. Donc ça veut dire que les enfants viennent tous les mercredis matin en vélo”, dit-il. “Moi, j'ai quatre élèves qui vont faire les 50 kilomètres aujourd'hui, qui viennent régulièrement. Ils viennent tous les jours à vélo.”
Prochaine étape : Ramillies. L’accueil promet d’être chaleureux, puisqu’une haie d’honneur formée des têtes blondes de 3e maternelle jusqu’à la deuxième primaire de l’école communale les attend impatiemment. Il fallait bien se mobiliser pour ce premier passage du relais après l’adhésion de Ramillies au Panathlon Wallonie-Bruxelles !
Derniers moments et mouvements avant de figer cette édition 2022...
Après de premiers élans entre Gedinne et Charleroi puis Thuin et Couvin, c'était aux boucles de Jette jusqu'au Primerose Hockey Club et de Hannut jusqu'au Golf de Pierpont de tenir place — cette dernière ayant vu nos champions précédemment décrits se réjouir du passage par leur école. Ce vendredi, les coureurs et cyclistes parcourront Waterloo et Braine-l'Alleud. La dernière boucle, ce samedi 24 septembre, s'achèvera à 16h15 au centre géographique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une statue commémorative de cette édition 2022 sera dévoilée pour célebrer cette fin de course où, cinq jours durant, tous se seront dépassés pour porter le témoin — telle leur propre petite flamme olympique — et leurs valeurs jusqu'au bout.
Tatiana Rijks - Images : Philippe Michaux