La présentation des membres du jury lance l'ouverture du 10ème Festival du Film Historique de Waterloo, le WAHFF.
C'est Hélène Vincent immortalisée notamment dans le rôle de Madame Lequèsnoy dans la vie est un long fleuve tranquille qui présidera le jury de la dixième édition du festival international du film historique de Waterloo le Wahff. Elle compte bien défendre corps et âme les films en compétition qui selon elle mériteront un 'Clion'.
Chaque année, l'intérêt pour le Festival du Film Historique est croissant. Le cinéma est un allié certain du devoir de mémoire, un thème très actuel.
Pour cette dixième édition les organisateurs : la commune de Waterloo, le cinéma Wellington et la province du Brabant wallon ont mis les petits plats dans les grands. Le cœur de Waterloo vivra 4 jours au rythme du septième art, 30 films et documentaires seront présentés, ainsi que des événements et concerts en relation avec le cinéma. Des invités de marque seront également présents : Claude Lelouch, Benoit Poelvoorde, et Mustii, pour ne citer qu'eux.
Une occasion unique de mettre en avant ces films
8 films sont cette année en compétition, des films qui malgré leur grande qualité ne seront probablement pas distribués dans les salles obscures. Un festival comme le Wahff est une chance pour eux de se faire remarquer.
Le jury composé de Hélène Vincent, François Vincentelli , Anaël Snoek, Virgile Bramly, Robin Conrad et Maxime Feyers ont donc le pouvoir de donner un coup de projecteur sur ces longs-métrages.
Le palmarès sera a découvir dimanche soir lors de la grande soirée de clôture.
Nathalie Wacquez - Images : Adrien Broze