La forêt de Soignes, un poumon vert aux portes de la capitale, 4.600 hectares de bois situés à cheval sur les trois régions : Wallonie, Bruxelles-Capitale et Flandre. Un massif forestier national géré, entretenu, protégé et surveillé au quotidien pour qu’il poursuive au fil du temps ses fonctions écologiques, économiques et sociales.
De nouveaux promeneurs ignorant les règles
Depuis la liberté partiellement retrouvée, suite aux phases de confinement radicales, les bois sont pris d’assaut par les marcheurs, les cyclistes et les cavaliers. Du jamais vu par les agents des forêts. Parmi ce public, beaucoup sont de nouveaux promeneurs qui ne connaissent pas nécessairement les règles à suivre en forêt. La multiplication des comportements individuels parfois inadéquats peut avoir un impact dommageable à court, moyen et long termes sur les bois et forêts.
Pour prévenir des conséquences néfastes de cette fréquentation massive, des représentants des trois régions de la Fondation forêt de Soignes ont décidé de mener une action à l’occacasion de la journée internationale des forêts. Ce dimanche 21 mars, ils sillonneront les sentiers pour sensibiliser les promeneurs aux positives attitudes à adopter en forêt. Des gestes évidents, facile à adopter mais qu’il est bon de rappeler.