Ce week-end du 1 au 2 décembre, l'Espace B accueillera sa dernière exposition. Intitulée "20 ans", celle-ci retracera l'histoire de l'Espace B sur deux décennies. Plutôt qu'un album photo, quoi de mieux que d'inviter à nouveau les artistes qui y ont déjà exposé leurs oeuvres? Le couple Bauwens-Bossard, propriétaire des lieux, est allé à la rencontre des créatifs qu'ils ont accueilli ou de leurs ayant droit pour leur proposer d'y faire leur retour. Une quarantaine d'entre eux exposent une ou plusieurs productions artistiques de leur choix.
L'Espace B, une galerie d'art dans un foyer
Quelques week-ends sur l'année, la maison du couple se transforme en lieu d'exposition. L'aventure commence alors que les deux amateurs d'art accueillent le parcours d'artistes de Glabais. De là, naît l'idée de faire entrer l'art plus souvent dans le domicile conjugal, s'en suivront trois à cinq expositions d'artistes chaque année depuis 1999. Au total, une soixantaine d'artistes exposeront leurs oeuvres sur les murs de la maison.
Un lieu d'échange, de partage, de passion, d'émerveillement : voilà comment Étienne Bossard décrit sa maison lorsqu'elle se transforme en galerie d'art. C'est justement pour se démarquer de la froideur de ces dernières que l'envie d'accrocher des peintures sur ses murs et d'ouvrir ses portes aux visiteurs le temps de quelques journées est né.
Florentin Franche - Images: Patrick Lemmens