La Dyle est un cours d'eau non-navigable qui, le temps d'un week-end, sera accessible en kayak pour 400 personnes ! La dernière édition de cette descente exceptionnelle avait eu lieu en 2018. 180 personnes avaient participé à l'événement unique le temps d'une journée. Cette année, cela se déroulera sur deux jours, les 26 et 27 mars, et le double de participants pourront donc être accueillis.
Cathy Delcorps, attachée du projet, nous explique : "nous avons obtenu une dérogation spéciale pour pouvoir faire la descente de la Dyle. Cette journée entre dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau, avec pour objectif de sensibiliser un public non-averti à la pollution des rivières. Nous souhaitons faire découvrir la beauté de nos cours d'eau, et l'importance de les protéger."
Une opération de sensibilisation
En plus de la descente, un village de prévention sera présent au départ. AER Aqua Terra sera présent, ses membres viendront parler et présenter les différents chantiers de nettoyage de la Dyle.
Le week-end est entre autres financé par les communes où la Dyle passe (Court-Saint-Étienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre), et une nouvelle commune devient partenaire cette année : Genappe. Bien que la descente ne se fasse pas sur le territoire de cette dernière à cause de la hauteur limitée sous certains ponts, la ville avait à cœur d'être partenaire de cette opération. Grez-Doiceau pourrait rejoindre la prochaine édition afin de proposer des parcours plus longs.
Deux parcours : un long et un court
Deux parcours seront disponibles : l'un partant de Court-Saint-Étienne à destination de Limelette (1h30) et l'autre jusqu'à Wavre (3h). Le prix sera de 8 euros par personne pour le petit et 15 euros pour le grand.
Les inscriptions seront ouvertes d'ici peu, le 7 mars prochain, via le site www.dylekayak.be (site actif à partir du 7 mars).
Lucas Dehoux