Chaque année, 35.000 vols de vélos sont signalés en Belgique, mais on estime que le nombre réel se situerait plutôt autour des 100.000 vols. Un vélo serait donc subtilisé à son propriétaire toutes les cinq minutes ! Des solutions existent afin d'enrayer ce triste phénomène. Parmi elles, la gravure permettant de marquer définitivement un vélo de votre numéro de registre national. Un moyen efficace de repérer les vélos revendus suite à un vol.
La Ville de Braine-l'Alleud propose à ses citoyens de venir faire graver leur deux-roues gratuitement, à raison d'une date tous les mois durant l'année 2022. L'opération se déroule entre 13h et 15h30 dans le garage du bâtiment B de l'Administration communale (Avenue du 21 Juillet, 1).
Les dates sont les suivantes :
- 19 janvier
- 16 février
- 16 mars
- 20 avril
- 18 mai
- 15 juin
- 20 juillet
- 17 août
- 14 septembre
- 19 octobre
- 16 novembre
- 14 décembre
Le processus de gravure prend une quinzaine de minutes par vélo, une dizaine de vélos pourront être gravés lors de chaque séance. C'est pourquoi il est demandé aux intéressés de s'inscrire à la séance désirée via l'adresse mail : mobilite@braine-lalleud.be. Il est nécessaire de se présenté avec sa carte d'identité ainsi que la facture d'achat du vélo. Pour les propriétaires d'un vélo d'occasion, munissez-vous d'un acte de vente écrit ou d'une lettre de cession auprès du revendeur. La gravure est fortement déconseillée pour les cadres en carbone ou en titane.
F.F.