La paroisse de Bousval a fêté son Saint Patron, ce dimanche 25 août. Au programme de ce 323ème Tour Saint Barthélemy : une messe, une procession et surtout beaucoup de soleil. "Le bon Dieu était bousvalien ce week-end" sourit Benoît Huts, Trésorier du Tour Saint Barthélemy.
Près de 400 participants
Même si l'origine du Tour est encore méconnue, cela fait plus de 300 ans que les Bousvaliens se rassemblent chaque année pour honorer Saint Barthélemy. Un tour de cinq kilomètres au cours duquel la statue en bois du Saint est posée sur un char tirée par deux chevaux de trait. Un parcours rythmé par sept arrêts devant les chapelles érigées sur le trajet.
"Parmi les paroisses de Belgique, c'est à Bousval que Saint Barthélemy, patron des bouchers, des tanneurs et de relieurs, est invoqué avec la plus grande ferveur, principalement pour la protection des chevaux, des moissons et des agriculteurs" peut-on lire dans l'Eglise de Bousval.
Près de 400 personnes étaient présentes pour cette procession religieuse et plusieurs invités 'surprises' ont joint la fête. "Plusieurs Chinois sont venus suivre la procession, témoigne Benoît Huts, très honnoré de partager ses traditions. Ils ont suivi la messe et ont même participé à la procession en portant les statues." Un échange inoubliable pour les Bousvaliens et ces Chinois qui ont vécu ce folklore local.
Florence Gusbin - Images : Vincent Vandestrate