Ce week-end, c’était la 5ème édition du salon du vin BIO au Rideau Rouge à Lasne. Au programme, dégustations et discussion avec les vignerons. Le salon regroupait des vignerons venant de France, d'Italie, d'Espagne et du Portugal.
La volonté était ici de proposer du vin BIO uniquement issu de domaines européens à taille humaine qu'on ne retrouve pas facilement en magasins. Un concept loin de la production de masse qui séduit les visiteurs…
Où sont les vins noir jaune rouge ?
Petit manquement de cette sélection européenne, il n'y a aucun vin belge !
« C'est pas du tout un choix qualitatif », explique Emmanuel Bonaventure, organisateur. « J’ai goûté d'excellents vins biologiques belges, ce n'est pas du tout la question. Il se fait que les domaines que je j’importe sont plus rares, car je suis l’unique importateur en Belgique. Or les vins belges sont par nature très distribués en Belgique, et ça a donc moins de sens pour moi ».
Un processus qui n'est pas si facile
Le vin BIO est issu de raisins biologiques sans pesticides ou engrais de synthèse. Pour avoir le label BIO le vin doit aussi respecter les règles européennes au niveau de la viticulture et de la vinification instaurées en 2012.
« Mine de rien, être en BIO ça a un prix parce que c'est beaucoup plus de travail à la fois manuel et mécanique sur le vignoble », explique Jean-Brice Pelissier, régisseur au clos des Saumanes. « Après, être en BIO ça a le gros avantage d'avoir une sécurité sanitaire à la fois pour le personnel, le vigneron et puis pour les gens qui consomment le vin évidemment ».
C'est une sécurité car le vin non-BIO contient des résidus de pesticides, et abîme aussi beaucoup plus l'environnement et la biodiversité. C'est pour toutes ces raisons que le salon du vin a vu le jour. Selon l'organisateur le vin BIO est le vin de demain.
Sarah Prévinaire - Images : Samuel Francis