Ce samedi 15 octobre, c'était la 13ème édition de Place aux enfants à Villers-la-Ville. 20 enfants entre 8 et 12 ans étaient présents, et au programme, c’était golf, plantations et découverte de plusieurs métiers.
Le thème de cette année, était « un esprit sain dans un corps sain ». Il a permis de développer des activités autour de la santé, de l'alimentation, du sport et du bien-être.
Des activités toute la journée
14 communes du Brabant wallon participent à Place aux enfants et à Villers-la-Ville,la journée a commencé avec l'activité golf.
« Le golf véhicule énormément de valeur », explique Patrick Van Campenhout, professeur de golf au club de golf de Rigenée. « Le respect, l’intégration par rapport aux autres, par rapport au terrain, la persévérance parce qu’on doit aller jusqu’au bout, on ne peut pas abandonner ».
Après l'initiation au golf, direction la serre pour découvrir le service des espaces verts de Villers-la-Ville. Un atelier qui a appris plein de choses aux enfants et qui leur a permis de repartir avec un pot rempli de fleurs choisies et plantées par eux. Ils étaient impatients de montrer leurs créations à leurs parents afin de pouvoir décorer la maison ou le jardin dès leur retour.
Place aux enfants c’est remettre les enfants en avant.
« L’espace d’une journée, c’est permettre aux enfants de découvrir différents acteurs de la vie locale, qu’ils soient sociaux, sportifs, culturels et l’importance qu’ils ont dans la société », explique Anne-Michèle Pierard, l’échevine de Villers-la-Ville en charge de la jeunesse.
Ces activités sensibilisent les enfants à la vie en société, mais aussi à l'avenir. Une occasion pour eux de découvrir le monde autour, mais aussi pourquoi pas, de se découvrir une vocation.
Reportage : Sarah Prévinaire - Images : Samuel Francis