Qui a dit que les jeunes ne s'intéressaient pas à la politique ? Certainement pas les candidats du parti L'Unie. L'Unie est un jeune parti créé en 2023 par des jeunes pour les jeunes. Ce parti se présente aux élections fédérales de juin prochain. Présentation...
Sur l'échiquier politique, la parti L'Unie n'est ni de gauche ni de droite ni au centre. Il se revendique avant tout unitaire ! "L'idée de créer ce parti est née d'un constat", nous explique Andrew Scrivener, la tête de liste du parti pour le Brabant wallon. "Un constat d'échec. les jeunes ne se sentent pas représentés en politique aujourd'hui. Notre parti compte remédier à tout cela. Alors qu--pourquoi L'Unie ? Car nous voulons une Belgique unie, avec un gouvernement fédéral doté de plus de compétences pour un pays plus efficace."
Fondé l'année dernière, le parti L'Unie est uniquement composé de jeunes candidats. Des jeunes qui ont une idée bien précise de ce qu'ils veulent pour notre pays. Des jeunes comme Andrew (21 ans, qui suit des études européennes à Maastricht), comme Lina Geryl (24 ans, étudiante en sciences économiques appliquées), comme Emma Hanotiaux (20 ans, étudiante en langues germaniques) ou comme Eliott Pire (18 ans, en rhéto). "Aujourd'hui, Flamands et Wallons ne se connaissent plus", insiste aussi Emma. "Nous voulons donc un média national qui diffuserait des programmes, des infos en français et en néerlandais."
Des primo-votants voire des primo-élus
Le programme complet de ces jeunes est disponible sur le site internet du parti. De jeunes candidats qui voteront pour la première fois le 9 juin prochain (enfin pour la plupart). Et s'ils sont convaincants, d'autres voteront pour eux aussi... pour la première fois !