De nombreuses communes ont mis en place des conseils communaux des enfants. Y participent des jeunes âgés entre 10 et 12 ans élus au sein des écoles de l’entité. En cette fin d’année, les conseils sont en partie renouvelés avec des nouveaux conseillers.
Une quinzaine de nouveaux conseillers du conseil communal des enfants de Nivelles ont prêté serment ce jeudi 12 décembre. Des enfants de cinquième primaire qui se sont engagés à s'investir pour un mandat de deux ans. « Le conseil communal des enfants, c'est un groupe qui rassemble 36 enfants de cinquième et sixième primaire de neuf écoles de Nivelles, et on se réunit 1 fois par mois pour mettre ensemble sur pied des projets solidaires, écologiques, en fonction de leurs envies. » Explique Virginie Lecouturier, chargée de projets au Service Jeunesse de la Ville de Nivelles.
Après l'installation du nouveau conseil communal des enfants, les conseillers devaient élire le bourgmestre et le bourgmestre adjoint. Trois candidats ont présenté leur projet. Après un vote, c’est Lila, de l'Institut Saint Michel qui a été choisi comme bourgmestre et Lucien qui a été élu pour le poste de bourgmestre adjoint.