Les élections fédérales terminées, tous les regards se portent maintenant sur les élections communales du 13 octobre prochain ! A Waterloo, après la liste commune d'Ecolo et des Engagés, la majorité MR de la commune présentait ses candidats...
À Waterloo, c'est une nouvelle bataille qui se prépare non loin de la butte....
Une bataille électorale et communale. Pour tenter de la remporter à nouveau, le Mouvement Réformateur propose une liste de 31 candidats. Mais, quoi qu'il arrive, les grands dossiers à conclure dès le lendemain des élections du 13 octobre sont nombreux. "Il faut trouver un équilibre", nous explique Florence Reuter, la bourgmestre sortante et tête de liste. "Un équilibre pour une qualité de vie des habitants. Un équilibre entre un cadre de vie agréable, la rénovation des espaces publiques, un centre dynamique, une attractivité commerciale... mais nous avons un foncier cher et une densité trop forte !"
Florence Reuter qui, selon les négociations en cours au niveau fédéral, pourrait (oui c'est du conditionnel) devenir ministre. "Ce n'est pas moi qui décide", nous confie-t-elle. "Mais si ça doit arriver, je vous rappelle que c'est la bourgmestre qui décide de son remplaçant." Et là, bien entendu, tous les regards se tournent vers le numéro 2 de cette liste MR.
La victoire du MR aux dernières élections fédérales et régionales galvanise les troupes. Encore plus au niveau communale. Cédric Tumelaire, premier échevin et deuxième sur la liste, y croit : "Oui ça motive les troupes. Nos candidats se disent qu'il existe un projet du MR derrière eux !"
Une liste qui représente tout le monde
Cette liste MR compte donc 31 candidats, allant de 21 à 72 ans et issus de toutes les catégories professionnelles mais aussi de tous les quartier de la commune. On y retrouve 12 nouveaux noms comme ceux d'Héloïse Leytens (tout juste diplômée en droit) ou Corentin Choufani (qui a dit que les jeunes ne s'intéressaient pas à la politique, pas lui en tout cas)... voire Charles Sohet (qui s'était fait connaître avec son groupe "Piste 01 ça suffit").
Et puis, il y a d'autres noms connus comme Raphaël Szuma, le président du CPAS (à la 31e et dernière place), Jean Ruwet, Brian Grillmaier ou Aisling D'Hooghe, échevine de la Petite enfance sortante et 3e sur la liste. Aisling, c'est la gardienne de notre équipe nationale de hockey. Pour elle, la politique est un autre terrain de jeu où elle accumule les victoire. "Si je suis réélue", nous dit-elle, "j'aimerais continuer tout ce qui a été mis en place tant au niveau de la petite enfance que du côté des seniors dont je m'occupe également."
Pour l'après 13 octobre, les ambitions de cette liste MR à Waterloo sont claires, garder ses 24 sièges sur les 31 disponibles !