Un groupe de 10 élèves de 6ème secondaire du Centre Scolaire du Berlaimont de Waterloo commercialise des champignonnières miniatures portatives. Un projet commercial développé dans le cadre du programme 'Mini-Entreprise'.
Un produit bio, un jeu d'enfant
Le kit à pleurotes est composé d'une grosse 'éponge' constituée par du marc de café bio et d'un petit arrosoir... La champignonnière est extrêmement facile à utiliser, elle peut se placer partout dans la maison et les champignons poussent au bout de 2 ou 3 semaines. Les chefs de la mini-entreprise espèrent que leur produit sera également utilisé par des enfants. "C'est très ludique et impressionnant de voir pousser cette grappe de champignons, on voulait attirer les enfants aussi" explique une des membres de la mini-entreprise.
200 pourcents de rentabilité
Les 'Mush-up' remportent un succès inattendu puisque 175 boîtes ont, d'ores et déjà, trouvé acquéreurs. Le chiffre d'affaires de 'Mush Up' atteint les 3.000 euros. Les parts étaient vendues 7 euros et les actionnaires en herbe peuvent les revendre le double.
Vivre dans la peau d'un entrepreneur
Les Mini-Entreprises offrent la possibilité aux étudiants de 5ème, 6ème et 7ème secondaires (générale, secondaire et professionnelle) d'approcher de façon concrète le monde de l'entreprise. Durant toute une année, parallèlement à leurs études, ces jeunes entrepreneurs créent et gèrent une entreprise de petite taille.
Les boîtes Mush-up sont en vente dans certains marchés et magasins de la région de Waterloo au prix de 19 euros.
Renseignements et infos sur la page Facebook de « Mush Up ».
Nathalie Wacquez - Images : Adrien Broze