TV Com vous propose des débats par commune pour les élections communales et provinciales 2024. Ce soir : Hélécine
Le débat consacré à la commune d'Hélécine mettra en présence deux candidats. Pascal Collin est l'actuel bourgmestre de l'entité. Il conduit la liste du Bourgmestre. Face à lui, on retrouvera Hervé Maho. Le conseiller communal de l'opposition est tête de liste Ouverture Citoyenne Hélécine.
Crises et augmentation de la taxation
Lors du dernier scrutin, l'Union communale (aujourd'hui liste du Bourgmestre) avait obtenu huit sièges contre cinq sièges à OCH. Malgré les crises successives, Pascal Collin estime le bilan positif avec des améliorations apportées au bien-être, à la gestion des inondations ou encore à l'enseignement. De son côté Hervé Maho fait remarquer qu'Hélécine est la commune du Brabant wallon la plus taxée. L'IPP passant de 8% à 8,8%. Il regrette aussi que des grands projets comme l'école des filles de Linsmeau ou la maison de village soient restés dans les cartons. Pascal Collin a fait remarquer que ces projets aboutiront en 2025.
Au niveau des grandes priorités, OCH souhaite renforcer les initiatives citoyennes et poursuivre la lutte contre les inondations. La participation citoyenne est, pour Hervé Maho, la priorité transversale. Pascal Collin entend également faire de la gestion des eaux pluviales une priorité. L'enseignement, la sécurité routière et des espaces verts figurent aussi dans le programme.
Les deux candidats-bourgmestres ont également évoqué l'avenir des communes. Dont des petites communes comme Hélécine avec des visions différentes quant à la manière dont des regroupements/fusions/bassins de vie pourraient s'opérer.