Jusqu’au 16 février, le centre culturel de Rebecq présente au Moulin d’Arenberg une exposition de photos d'une grande qualité artistique sur un sujet méconnu mais très touchant. Cette expo plonge les visiteurs au cœur du métier de fossoyeur.
Cette exposition itinérante du Service public de Wallonie met en lumière un métier éprouvant, souvent méconnu du grand public. Deux photographes professionnels, Olivier Gilgean et Frédéric Pauwels, ont croisé leur regard avec celui des fossoyeurs confrontés à la réalité de l'après vie et notamment l'exhumation. « C'était une volonté de la Région wallonne à travers cette exposition. C'est de mettre en valeur les fossoyeurs et leur travail, leur métiers liés à la mort et à tout ce qui s'ensuit et qui est très important aujourd'hui dans la gestion des cimetières pour les communes. Et donc ici, on a toute une série de photos très très belle, très prenante où on est au cœur de l'action. Et puis on a des panneaux plus didactiques qui qui nous apprennent le processus de A jusqu'à Z de l'exhumation. « Explique Maïté Saint-Guilain, la directrice - Centre Culturel de Rebecq
L'exposition intitulée « Par delà ces regards portraits de fossoyeurs », immerge les spectateurs au cœur de leurs dures réalités. «
Ici, autour de nous, on voit vraiment ces fossoyeurs les yeux dans les yeux. Et donc c'est un très beau travail photographique d'Olivier Gilgean et de Frédéric Pauwels. Les photos sont vraiment prenantes de par leur format. Ici, on est dans du noir et blanc, on est vraiment happé par ces hommes qui sont en plein travail. Donc voilà, c'est vraiment leur réalité de terrain, leur réalité de travail et donc on est plongé avec eux dans leur univers et dans leur quotidien. «
Cette exposition est enrichie par des photographies sur le patrimoine funéraire local réalisé par des membres du club photo de Rebecq. « On a ici une exposition qui reprend des cimetières des quatre entités de Rebecq. Vous avez la partie où vous avez des photos un peu générales. Vous avez aussi petit peu des photos qui reprennent des détails de l'art nouveau qui ont été détectés dans le cimetière par des spécialistes du Cercle d'histoire de Rebecq. Et on a ici aussi des tombes un peu plus connues de personnes plus connues dans le village. « Précise Michel Maréchal, le président du Photo Club de Rebecq.
Le Centre culturel de Rebecq organise autour de cette exposition plusieurs activités. » Un atelier créatifs autour du deuil. On aura aussi une soirée littéraire avec Laurence Rosier le 12 février et un spectacle de théâtre « Six pieds sur terre ». Et le 24 janvier, on a la chance d'avoir Xavier Deflorenne, « le monsieur cimetière » de la Région wallonne, qui va faire une visite guidée de l'exposition. Pour en savoir plus sur l'exposition mais aussi sur le métier de fossoyeur. On pourra lui poser plein de questions. »
Cette exposition gratuite se tient au Moulin d'Arenberg jusqu'au 16 février. Elle est accessible les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Infos : www.rebecq.be/centre-culturel/centre-culturel-de-rebecq