Ce sont des figures médiatiques du marché de l’art : la Française Alexandra Morel et la Belge Aurore Morisse, acheteuses dans l’émission Affaire Conclue, qui sont aussi et avant tout marchandes d’oeuvres. Alexandre Morel a notamment un magasin à Bruxelles. Aurore Morisse, elle, possède sa galerie à Liège. Elles sont présentes à la Sucrerie à Wavre pour la première édition de la Fine Art Fair. Sur le salon, Aurore Morisse présente quelques-uns de ses coups de cœur, comme la toile "Le Baiser" de Joseph Van Lerius.
Wavre se place sur la carte de l'art
Des pièces de cette qualité, les allées de l’événement en regorge. Certaines pièces rares sont estimées à plusieurs centaines de milliers d’euros. Presqu’un million d’euros pour une peinture dont une partie est attribuée à Rembrandt lui-même ! Des objets exceptionnels, le Rouennais Pierre Lemaître et sa fille en ont fait voyager plusieurs jusqu’à Wavre. Ce professionnel reconnu du milieu de l'art a trouvé à la Sucrerie un salon à taille humaine, à l'ambiance conviviale. Une philosophie qui a séduit des Anglais, des Allemands, des Français, des Suisses ou des Hollandais. Mais aussi des professionnels de notre région évidemment, comme le Wavrien Pascal Mulpas, convaincu des retombées économiques que peut engendrer une telle organisation. Un plaidoyer partagé par Marjolaine Vissart de Bocarmé, qui est peintre-animalière. Elle expose à Paris ou Bruxelles, mais n’avait jamais présenté son travail dans sa propre ville. C’est en passant par hasard aux abords de la Sucrerie pendant le montage du salon qu’elle a obtenu un stand, au pied levé ! Une opportunité à ne pas louper pour elle.
Le salon se poursuit encore ce samedi et ce dimanche, de 11 à 19 heures. On s’attend à une belle fréquentation ce week-end. Une première réussie qui en appelle d’autres. La Fine Art Fair devrait devenir un événement régulier de la Sucrerie.
François Namur - Images : Patrick Lemmens