Chaque semaine, une quinzaine d’enfants fréquentent l’Espace Créa de la Fabrique de Soi, ce service du Centre d’Action Laïque du Brabant wallon installé à Tubize. La démarche artistique se base sur un thème différent chaque année. Après l’habitat l’an dernier, c’est l’alimentation qui les a occupés cette fois.
Trop, trop, trop
Trop de sucre, trop de gras, trop de sel, trop de viande. Voici les constats qui ont guidé les premières oeuvres des enfants. Notre alimentation génère aussi trop de déchets, et là, c’est l’équipe de la Fabrique de Soi qui s’est lancée dans la création en rassemblant des emballages, bouteilles en plastiques, cartons et autres pendant plusieurs mois avant de les nettoyer et puis de les assembler. Parallèlement à ces déchets industriels, l’équipe a rassemblé des restes organiques et les a fait sécher pour exprimer leur beauté et les élever au statut d’oeuvre artistique contemporaine. Notre système digestif, lui aussi, a fait l’objet d’une démarche créative. L’exposition fait également un clin d’oeil à la belgitude. Dans notre pays, quand on parle d’alimentation, impossible ou presque de passer à côté de la frite !
Visite libre ce week-end
L’exposition de la Fabrique de Soi vaut le détour, la créativité des enfants et de l’équipe s’y exprime à travers des oeuvres de grande qualité, et invite à s’interroger à son tour. C’est à voir librement au Centre culturel de Tubize ces samedi et dimanche de 14 à 17 heures et puis sur rendez-vous jusqu’au 06 juillet. L'inauguration est prévue ce vendredi 30 juin à partir de 19 heures.
François Namur - Dominique Tournay