Une nouvelle exposition temporaire est à découvrir dès ce samedi 12 mars à la Fondation Folon à La Hulpe. "Tomi Ungerer, L'enfant terrible" vous plonge dans l'univers du dessinateur. Ici, ce ne sont pas ses illustrations pour enfants qui sont au centre de l'exposition car vous allez surtout découvrir le regard de l'artiste sur le 20ème siècle. Un regard critique, provocateur et déstabilisant.
Tomi Ungerer, Le dessinateur satirique
Né en 1931, Tomi Ungerer a grandi en Alsace sous l'occupation nazie. Un évènement important qui marquera à jamais l'enfant puis l'homme qui est en lui. Depuis qu'il a les capacités de dessiner, Tomi Ungerer représente la société dans laquelle il évolue. Ses œuvres vous feront donc passer de l'occupation nazie à la haute société new-yorkaise en passant par la guerre du Viêt Nam, la guerre froide ou encore la question du nucléaire.
Une exposition plus pour adulte
"On conseille l'exposition à partir de douze ans parce qu'il y a vraiment des œuvres qui peuvent heurter la sensibilité. Pour les plus jeunes, on préconise aux parents de quand même avoir une médiation pour expliquer le pourquoi du comment. En dessous de six ans, les enfants ne vont pas comprendre ces dessins satiriques et politiques", nous explique Donatienne de Vleeschauwer, chargée de communication pour la Fondation Folon.
L'exposition est accessible du 12 mars au 26 juin et du mardi au dimanche à la Fondation Folon en partenariat avec le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration (Strasbourg).
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze