C’est à l’occasion de l’ouverture de la Foire du Livre de Francfort que les Éditions Casterman et Moulinsart ont décidé de dévoiler au public la couverture de la version colorisée de Tintin au pays des Soviets. Les éditeurs "ont choisi une image représentative de l’action de la toute première aventure d'Hergé" : on y découvre Tintin poursuivi par un avion et filant à vive allure au volant d’une voiture décapotable. Ce dessin dynamique "préfigure à sa façon, par son mouvement et sa stylisation, la tonalité que l’auteur donnera par la suite aux aventures de Tintin".
L'album a longtemps été introuvable
Tintin au pays des Soviets est la seule aventure du reporter qui n’a jamais été mise en couleurs. Selon les éditeurs, cette nouvelle version "rendra justice à la lisibilité narrative des dessins d’Hergé qui signait avec ce récit, à 21 ans, sa toute première bande dessinée".
Cette version paraîtra en janvier 2017
Si la couverture colorisée de cet album vient d'être révélée à la presse, la sortie en librairie n'est pas attendue avant 2017. Tintin sera de retour le 10 janvier 2017 juste avant le festival d'Angoulême. Une date qui coïncidera avec le 88ème anniversaire de la BD d'Hergé et au centenaire de la révolution d'Octobre en Russie.
Tintin, des chiffres impressionnants
230 millions, c'est le nombre d'albums de l'aventurier qui se sont écoulés dans le monde. Dont un million d’ouvrages en français. Les aventures du célèbre reporter ont été traduites dans plus de 80 langues et dialectes. Ce qui en fait un de nos plus importants ambassadeurs.
Le musée Hergé de Louvain-la-Neuve
Tintin a depuis plusieurs années un musée qui lui est consacré ou plutôt à son papa. Le musée Hergé a vu le jour en 2009. Il propose plus de 80 planches originales mais aussi 800 photos, documents et objets divers qui ont été rassemblés en un seul lieu. Ce musée sera d'ailleurs ouvert gratuitement le dimanche 6 novembre. Avec en prime de 15h à 16h, une conférence libre d'accès sur le thème de "L’Histoire du journal Tintin, dans les coulisses d’une grande aventure éditoriale". Celle-ci sera assurée par Dominique Maricq, spécialiste et auteur de nombreux ouvrages sur Hergé. Et pour plus d'informations encore sur ce musée situé en Brabant wallon, rendez-vous sur le site internet via ce lien.
Mathieu Baugniet