La Maison communale de Rixensart accueille jusqu'au 23 janvier une exposition pour le moins originale : Sans Papiers Photographiques. A côté de photos, vous pourrez également découvrir sur un écran des témoignages de pensionnaires du centre de réfugiés Fedasil.
Loin des clichés
A la base de ce projet, l'artiste local, Jean-Dominique Burton. C'est en 2005, à son arrivée dans la commune, qu'il a commencé ce projet. Son objectif est de tisser des liens entre les habitants et les demandeurs d'asile. "En 2005, en rencontrant des mamans africaines avec leurs enfants à l'école du centre, je me suis dit qu'il y avait un travail magnifique à faire. J'ai eu envie de les faire connaître".
Une démarche soutenue par le Centre Fedasil, afin de combattre les idées reçues. "Dans notre centre, nous rencontrons des gens merveilleux, loin des clichés entendus en dehors. On a ici des visages qui parlent et qui appelent à la rencontre", explique Thierry Pire, le directeur.
Plusieurs réfugiés du Centre Fedasil ont donc pris la pose pour le photographe, certains tenant un objet qui leur est cher. Une façon de créer encore plus de ponts avec les habitants de la commune. Même si la cohabition se déroule très bien depuis l'installation des lieux, il y a 20 ans. L'administration communale n'a pas hésité à participer au projet. "Quand on voit les tensions de certains par rapport aux flux migratoires, ça valait la peine que la commune de Rixensart s'investisse dans une telle expo afin de recadrer tout le monde", lance le bourgmestre rixensartois Jean Vanderbecken.
François Namur - Reportage Max Zimmermann, Samy Lamloum et Katja Charlet