"Né quelque part, hier et aujourd'hui", c'est le titre d'une exposition qui se tient dans la cave romane de l'Abbaye de Villers-la-Ville. Une exposition montée à l'occasion du 25ème anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui a eu lieu en 2014.
L'enfance à travers les âges
L'exposition est visible jusqu'au 2 avril dans la cave romane de l'abbaye de Villers-la-Ville. Une exposition inédite déjà par le lieu très peu souvent ouvert aux visiteurs. Et puis, elle distille une série d'informations sur la réalité historique de l'enfant dans l'Antiquité, le Moyen-âge et à notre époque. On y traite de 5 thématiques : de la famille et la santé en passant par la protection, l'apprentissage et le jeu.
Une mine d'informations
On y découvre des similitudes et aussi beaucoup de différences avec notre époque. Saviez-vous que les filles dans l'antiquité n'avaient pas de prénom ? Ou encore que l'eau non potable est toujours la cause de nombreuses morts infantiles, que les enfants au Moyen-âge disposaient déjà de beaucoup d'armes et étaient juridiquement responsables à 7 ans ?
Des questions qui trouvent réponses dans cette exposition qui est le fruit d'une collaboration entre la Maison du patrimoine médiéval mosan, de l'Espace gallo-romain d'Ath et de l'Unicef. Des animations scolaires sont prévues et des après-midi en famille sont organisés un dimanche par mois.
Pour plus d'informations : www.villers.be
François Namur - Reportage : Caroline Leboutte, Dominique Tournay et Katja Charlet