A la fois artiste et technicien, le lasnois, Edouard Janssens explore les différentes disciplines de la photographie. Une beauté sans limite qu’il est allé chercher au plus près de l’humain. Il propose, notamment, des iris agrandis 10.000 fois !
De l'iris... à la Terre
Comment magnifier cette beauté d’un centimètre carré ? La macrophotographie présente évidemment ses défis : "Nous sommes aux limites de la physique optique, témoigne Edouard Janssens, photographe. La profondeur de champs avec laquelle je travaille et la zone de netteté est de moins d'un millimètre. C'est quelque chose de très pointilleux."
Et les challenges techniques ne font pas peur à l’artiste. Après la subtilité de l’iris, la grandeur de la Terre. Le photographe s'est lancé le défi de photographier la stratosphère. Pour cela, il a envoyé des ballons sondes pour réaliser la montée. Des photographies prises à 35 kilomètres de haut qui donnent un résultat incroyable. "C'est assez symbolique comme image parce que la moitié de la photo c'est le néant, et l'autre moitié, c'est notre petite vie de tous les jours" détaille le photographe.
Ce travail éclectique a amené Edouard Janssens à explorer de nouvelles techniques et même de nouvelles expressions : comme l’art génératif issu d’un programme informatique.
Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay