Le nombre de places d'accueil de la petite enfance a augmenté entre 2015 et 2020 en Brabant wallon. La province fait aujourd'hui partie des bons élèves avec un taux de couverture moyen de 53,5% supérieur à la moyenne en Région wallonne (38,1%). Si le nombre de places a augmenté dans son ensemble, les places chez les accueillantes à domicile ont pourtant diminuées contrairement à celles dans les crèches subventionnées et privées.
Un statut de salarié depuis 2018
Pendant de nombreuses années, les accueillant(es) d'enfants à domicile étaient conventionné(es) et disposaient d'un statut précaire. En effet, leurs revenus dépendaient du nombre d'enfants présents par jour et ils devaient, à leurs frais, régler la mise en conformité du logement. Depuis le 1er mai 2018, la situation a changé. Les accueillant(es) sont désormais engagés en tant que salarié(es) avec un vrai employeur et les avantages que cela comporte. À l'heure actuelle, pour prétendre au poste de salarié(e), il faut travailler à temps plein et dix heures par jour.
Le Brabant wallon crée de nouvelles places
Pour inverser la tendance et avoir plus de places chez les accueillant(es) d'enfants à domicile, la province du Brabant wallon a mis en place deux appels à projets en débloquant un budget de 700.000 euros pour cette année. Le premier projet concerne la création de places d'accueil pour la petite enfance et le deuxième concerne la mise en conformité des habitations. "Les accueillant(es) pourront donc prétendre à 1000 euros par création de places ou une mise en conformité sachant qu'en tant que salarié(e), ils ou elles passeront par leur service d'accueil" comme nous l'explique Sophie Keymolen, Député provinciale en charge de la Petite Enfance.
Accueillante, un métier de passion
Christiane Harvyn est accueillante d'enfants depuis vingt ans. Diplômée en tant que puéricultrice, elle a d'abord travaillé sous le statut "conventionnée" avant de devenir salariée l'année dernière. Du lundi au vendredi, elle accueille au maximum cinq enfants âgés de 0 à 3 ans. Pour elle, son travail est aussi sa passion. "On travaille avec les enfants dans son domicile. Moi, je n'ai pas de pièces aménagées, je travaille dans mon living avec ma table de salon qui déménage tous les dimanches soirs jusqu'au vendredi soir. C'est vraiment une ambiance maison".
Pour devenir accueillant(e) d'enfants à domicile, vous devez disposer d'un CESS et d'un diplôme de puéricultrice ou assimilé. Plusieurs offres d'emploi sont déjà disponibles notamment dans la commune de Grez-Doiceau pour le projet APIBW/ISBW ou dans d'autres communes du Brabant wallon.
Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis