Il flottait comme un arôme de bière spéciale sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve, ce lundi, et ce sera encore le cas ce mardi. Le Brassikot, un kot à projet étudiant, organise la cinquième édition de la Brassicole de Louvain-la-Neuve. Un événement qui met à l'honneur les bières spéciales locales brassées par des micro et des pico brasseries. On peut y découvrir et y goûter la production de 24 brasseries.
La passion de la bière
De quoi ravir les palais des curieux, des amateurs mais aussi des zythologues, l'équivalent des oenologues pour le vin. Michaël Vermeren en est un. Ce Namurois qui tient un blog spécialisé était présent pour tester de nouvelles découvertes. Et elles sont nombreuses, tant le marché des microbrasseries est en plein boom depuis quelques années. En Brabant wallon, c'est le cas aussi. On trouvait d'ailleurs trois brasseries de notre province : la brasserie artisanale d'Ottignies, la Brasserie Adventures Chastre et la Sans Grade de Mont-Saint-Guibert. Chacune possède son histoire bien particulière, mais toutes ont un point commun, c'est la passion qui anime les brasseurs qui se sont lancés dans une aventure singulière.
Pour découvrir ces petites productions, direction la Grand Place de Louvain-la-Neuve. La Brassicole s'y déroule jusqu'à ce mardi.
François Namur - Images : Philippe Michaux