4 millions d'euros, c'est le surcoût estimé du projet de stade régional de hockey à Wavre, celui-là même qui devrait accueillir la prochaine Coupe du Monde de hockey en 2026. La solution pourrait provenir d'une nouvelle procédure scindée en deux marchés publics distincts plutôt qu'un, l'un concernant la rénovation de la tribune, l'autre portera sur la conception des nouveaux terrains.
Le projet sera revu sur certains points afin d'en alléger les coûts. Une terrasse panoramique était notamment inscrite dans le cahier de charges dans la première version du projet. D'autres installations annexes seront écartées de la feuille de route d'origine. Selon le cabinet Dolimont, il s'agit notamment d'infrastructures liées au confort des spectateurs.
Les entités toujours décidées à financer le projet
La solution de réduction des coûts pourrait provenir des terrains synthétiques secs, une technologie actuellement en cours de développement qui consiste à mouiller la balle plutôt que les terrains. Des terrains potentiellement moins onéreux à l'achat, à l'entretien et qui, de surcroît, pourraient être financés en partie par la Fédération Internationale de Hockey qui les exige, à condition d'être praticables avant l'été 2024. Une incertitude de plus dans un projet où tous - Région, Province, Ville de Wavre et Fédération belge de hockey - se disent prêts à mettre la main au portefeuille lorsque les nouvelles estimations seront connues.
La répartition des subsides telle qu'envisagée dans la première version du projet restera la même quoi qu'il arrive. Le premier marché public, celui portant sur la rénovation des tribunes, devrait arriver à son terme dans le courant du premier trimestre 2023. Aucune date n'est avancée en ce qui concerne le marché des nouveaux terrains. Wavre, hôte de la Coupe du Monde 2026 ? La réponse reste encore en suspens.
Florentin Franche