Devenir baby-sitter. Un job d'étudiant qui vous fait peut-être rêver. Dans certaines communes, on vous propose une formation de trois jours. Au programme : des ateliers ludiques, des modules sur les aspects légaux ou l'apprentissage des gestes qui sauvent.
Ils étaient motivés, les 14 jeunes qui ont pris part ce mardi à la formation baby-sitting dispensée par l'ISBW, l'intercommunale sociale du Brabant wallon. Elle avait lieu sur la commune de Mont-saint-Guibert sur trois jours. "On essaie de proposer une formation complète qui comprend des modules sur les aspects légaux, sur le développement de l'enfant, sur les gestes de nursing, des ateliers d'activités ludiques ou encore des mises en situation", souligne Caroline Godfrind, conceptrice et organisatrice de formation à l'ISBW.
Devenir le meilleur baby-sitter
Parmi les 14 jeunes, certains s'étaient déjà essayés au baby-sitting. Malgré tout avec cette formation, ils voulaient parfaire leurs connaissances. "J'en ai déjà fait trois-quatre fois mais avec ce que je vais apprendre ici, je me sentirai plus en confiance et j'aurai des idées en plus d'activités", témoigne Shade âgée de 16 ans. "Moi, je veux devenir puéricultrice. Donc, cette formation va m'aider pour la suite de mes études. J'ai l'habitude de faire du baby-sitting mais cela m'apprend de nouvelles activités à proposer aux enfants", témoigne à son tour Charlotte, âgée de 15 ans. Au terme des trois jours, un brevet est délivré à chaque jeune. De quoi être mieux équipé pour garder vos enfants.