l'IFAPME ouvrait ses portes au tout public ce mercredi en peu partout en Wallonie avec comme objectif de mettre en avant les différentes formations et permettre à chacun de trouver sa vocation. Pour l'occasion, nous nous sommes rendus à Wavre à la découverte des sections liées au milieu artistique.
Face au regain d'intérêt pour les brocantes, les objets anciens et les tableaux, de plus en plus de jeunes se tournent vers des formations liées à l'art. À l'IFAPME de Wavre, ces formations existent depuis plus de trente ans comme en témoigne celle d'Antiquaire. "Ils viennent apprendre ici ce qu'ils n'apprennent pas à l'université. Vous allez à l'université pour les cours d'Histoire de l'art mais vous n'apprendrez pas la verrerie, vous n'apprendrez pas le mobilier ou encore l'orfèvrerie qui est un domaine important. À l'IFAPME, c'est donc un complément extraordinaire d'autant plus que c'est doublé avec des cours de gestion et de droit qui vous donnent droit à l'issue des deux ans à un diplôme avec lequel vous pouvez vous installer en tant que chef d'entreprise." explique Michel Pinckaers, chargé de cours pour l'IFAPME.
Vendre des tableaux mais également les restaurer
Si l'antiquaire est un marchand d'art et travaille plutôt au niveau de l'authentification et de l'expertise des œuvres, d'autres personnes les restaurent. C'est ce qui est proposé dans la formation de restaurateur de peintures de chevalet comme nous l'explique Pauline Laudelout, étudiante en troisième année. "On est pas là pour travailler sur l’œuvre, on est là pour la restaurer donc on ne va pas toucher à ce que l'artiste a fait mais plutôt pour respecter le travail. On va remettre ce que l'artiste a créé au goût du jour sans le modifier mais en le révélant".
Pour ces deux formations, il est nécessaire d'avoir minimum 18 ans.