De curieux bancs publics ont pris place à Limal et Profondsart

par

Grâce à un financement de la ville de Wavre, un collectif de citoyens « les amoureux des bancs publics » a fabriqué trois œuvres d’art, sur lesquelles on peut s’assoir !

La première réalisation du collectif « les amoureux des bancs publics » est située à Limal, dans un cadre champêtre près du cimetière du Seucha. « L'idée était ici de réaliser un banc public que j'ai transformé en chaises publiques. Et l'idée, c'était vraiment de faire des chaises colorées plutôt d’un aspect lisse, pop urbain, mais qui se mélangent à des troncs d'arbres. Puis en face des chaises, on se retrouve avec un cadre dans lequel on peut voir une partie de la nature avec un champ et un petit bosquet. Et donc on se retrouve avec deux œuvres, une que l’on peut regarder l’autre où l’on peut s’assoir dessus", explique Alain De Pierpont, artiste et membre du collectif “ Les amoureux des bancs publics”.

 

Le deuxième banc public a été aménagé dans un décor boisé. « On est dans le bois Profondsart, et dans ce bois, moi j'ai décidé d'installer un banc qui est déstructuré, donc en plusieurs assises qui sont de taille et de hauteur différentes, qui sont réalisées elles mêmes en bois», précise Aline Steen, artiste et membre du collectif “ Les amoureux des bancs publics”.

 

La troisième réalisation, toujours fabriquée par un artiste local, a été implantée dans un espace plus urbanisé. « Un endroit plus construit juste au pied du RER. Le but du projet, c'est un banc participatif qui est fabriqué à partir de plusieurs planches et bouts de bois récupérés dans le quartier. Et donc sur chaque planche qui a été donnée est inscrit les prénoms des gens qui les ont fourni. Et donc, avec toutes ces planches, on a créé ce grand banc très long qui se développe le long du talus », explique Bruno Husquin, artiste et membre du collectif “ Les amoureux des bancs publics”.

 

Ces trois bancs publics, ces trois œuvres d'art, ont été financés grâce au budget participatif de la ville de Wavre pour un montant de 11.500 euros.

 


Sur le même sujet

Recommandations