Au vicariat du Brabant wallon, une femme laïque a remplacé un évêque

par

C’est une femme laïque, Rebecca Alsberge qui est à la tête du vicariat du Brabant wallon. Elle est la responsable de la centaine de prêtres qui officient dans les 162 paroisses de notre province. Une première.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Rebecca Alsberge, mariée et maman de quatre enfants, est la nouvelle délégué épiscopale du vicariat du Brabant wallon. « Le vicariat du Brabant wallon est une partie de l'archidiocèse Malines-Bruxelles qui comprend Bruxelles, le Brabant flamand et le Brabant wallon. Et de manière très géographique, il correspond à la province du Brabant wallon. L’archevêque monseigneur Terlinden m'a confié de m'occuper de cette partie territoriale, de son diocèse. Donc j'ai une mission d'unité, de communion entre les catholiques qui y vivent. »

 

Rebecca Alsberge est la première femme à recevoir une telle responsabilité dans un vicariat. « Il y a plusieurs déléguée épiscopale en Belgique, dans les autres diocèses. Mais pour l'instant, aucune n'a la même mission qui est plutôt d'ordre territorial, avec une responsabilité par rapport à des projets territoriaux et par rapport aux personnes nommées, donc les prêtres, les diacres et les animateurs pastoraux. C’est moi qui fais des propositions à l'archevêque parce que je ne décide pas seul. Il y a l'archevêque avec des équipes pour savoir quel prêtre va aller dans quelles paroisses. Comment on accompagne ces situations. Donc ça, c'est assez neuf. »

 

Autre particularité, la nouvelle déléguée épiscopale en charge du Brabant wallon succède à un évêque.« Effectivement, c'est ce qui fait que ça paraît nouveau aux yeux de tous. C'est qu'il y avait un évêque auxiliaire, monseigneur Hudsyn, et que j'ai pris sa succession. Donc ça, c'est assez neuf. Bien que pour cette partie du diocèse, il n'y a pas toujours eu un évêque dans l'histoire du diocèse. Mais donc, ici, je prends la succession d'un évêque. ». Explique Rebecca Alsberge


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’UCLouvain déplore le discours conservateur du pape François

L’UCLouvain déplore le discours conservateur du pape François

Lors des échanges à l'intérieur de l'Aula Magna avec différentes personnalités, le pape François a notamment tenu des propos qui ont fait polémique sur la place de la femme dans la société.
Image
Bain de foule pour le pape François à Louvain-la-Neuve

Bain de foule pour le pape François à Louvain-la-Neuve

De nombreuses personnes étaient présentes ce samedi à Louvain-la-Neuve pour rencontrer le pape François. Quelques minutes avant son apparition, l'émotion était palpable.
Image
Louvain-la-Neuve : des étudiants attendent la venue du pape

Louvain-la-Neuve : des étudiants attendent la venue du pape

À Louvain-la-Neuve, plus d'une centaine d'étudiants vivent dans des kots catholiques. Le but ? Combiner études, guindailles et activités religieuses. Nous avons décidé d'aller à la rencontre de ces jeunes, dans le cadre de la visite du pape, le 28 septembre prochain. Un pape reconnu pour être proche de la jeunesse.
Image
Il y a 40 ans, Véronique Oruba donnait un discours historique devant le pape

Il y a 40 ans, Véronique Oruba donnait un discours historique devant le pape

Il y a 40 ans, lors de la visite du pape Jean-Paul II, une jeune fille avait fait la une des journaux ! Véronique Oruba, alors présidente de l'AGL, avait osé un discours contestataire.
Image
Wavre : les élèves de Saint-Jean préparent la venue du pape

Wavre : les élèves de Saint-Jean préparent la venue du pape

La visite du Pape en Belgique arrive à grand pas. Dans ce cadre, les élèves de première et deuxième année différenciée du collège technique Saint-Jean s'activent pour préparer l'une des banderoles qui ornera le Hope Happening, un festival de la jeunesse organisé à Bruxelles. 
Image
Déménagement en vue pour la Mosquée Tarik Ben Ziad de Wavre

Déménagement en vue pour la Mosquée Tarik Ben Ziad de Wavre

La Mosquée Tarik Ben Ziad de Wavre vient d'acquérir un nouveau bâtiment en vue d'un déménagement futur. En effet, le lieu de culte actuel, utilisé depuis 1991, est devenu trop petit pour pouvoir accueillir tous les fidèles. C'est la communauté musulmane qui s'est mobilisée pour financer l'acquisition.