C’est une femme laïque, Rebecca Alsberge qui est à la tête du vicariat du Brabant wallon. Elle est la responsable de la centaine de prêtres qui officient dans les 162 paroisses de notre province. Une première.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Rebecca Alsberge, mariée et maman de quatre enfants, est la nouvelle délégué épiscopale du vicariat du Brabant wallon. « Le vicariat du Brabant wallon est une partie de l'archidiocèse Malines-Bruxelles qui comprend Bruxelles, le Brabant flamand et le Brabant wallon. Et de manière très géographique, il correspond à la province du Brabant wallon. L’archevêque monseigneur Terlinden m'a confié de m'occuper de cette partie territoriale, de son diocèse. Donc j'ai une mission d'unité, de communion entre les catholiques qui y vivent. »
Rebecca Alsberge est la première femme à recevoir une telle responsabilité dans un vicariat. « Il y a plusieurs déléguée épiscopale en Belgique, dans les autres diocèses. Mais pour l'instant, aucune n'a la même mission qui est plutôt d'ordre territorial, avec une responsabilité par rapport à des projets territoriaux et par rapport aux personnes nommées, donc les prêtres, les diacres et les animateurs pastoraux. C’est moi qui fais des propositions à l'archevêque parce que je ne décide pas seul. Il y a l'archevêque avec des équipes pour savoir quel prêtre va aller dans quelles paroisses. Comment on accompagne ces situations. Donc ça, c'est assez neuf. »
Autre particularité, la nouvelle déléguée épiscopale en charge du Brabant wallon succède à un évêque.« Effectivement, c'est ce qui fait que ça paraît nouveau aux yeux de tous. C'est qu'il y avait un évêque auxiliaire, monseigneur Hudsyn, et que j'ai pris sa succession. Donc ça, c'est assez neuf. Bien que pour cette partie du diocèse, il n'y a pas toujours eu un évêque dans l'histoire du diocèse. Mais donc, ici, je prends la succession d'un évêque. ». Explique Rebecca Alsberge