La Mosquée Tarik Ben Ziad de Wavre vient d'acquérir un nouveau bâtiment en vue d'un déménagement futur. En effet, le lieu de culte actuel, utilisé depuis 1991, est devenu trop petit pour pouvoir accueillir tous les fidèles. C'est la communauté musulmane qui s'est mobilisée pour financer l'acquisition.
Depuis plus de 30 ans, la Mosquée Tarik Ben Ziad occupe une maison unifamiliale située à la Rue Provinciale. Pendant longtemps, le bâtiment a plutôt bien répondu à son utilisation comme lieu de culte. Mais depuis quelques années, force est de constater que les fidèles se sentent à l'étroit lors des jours d'affluence, devant même parfois refuser du monde. Ces dernières années, l'asbl qui gère la mosquée a donc mené une réflexion pour trouver une solution. Et cette opportunité s'est présentée lorsqu'un entrepôt des anciens bâtiments Pierard a été mis en vente à quelques pas à peine de l'actuelle mosquée.
Une installation moderne
Ce nouveau bâtiment, en plus d'être plus spacieux, sera surtout plus fonctionnel. Tout peut y être repensé pour convenir parfaitement à l'exercice du culte au quotidien. Autres avantages : son emplacement sur une ligne droite de la chaussée et non plus dans un virage comme l'actuelle maison unifamiliale qui peut provoquer des problèmes de sécurité lors des jours d'affluence. Et puis le fait qu'il n'y aura plus de vis-à-vis ni de maison attenante à la future mosquée améliorera la quiétude du voisinage.
Le nouveau bâtiment ainsi acquis, c'est un bureau d'études de Charleroi sensible aux exigences spécifiques liées à l'exercice du culte et expérimenté dans ce genre de réaffectation qui a été mandaté pour examiner l'entrepôt.
On attend à présent le résultat de l'expertise avant de voir débuter les procédures légales pour l'obtention du permis d'urbanisme.