Ecolo Chaumont-Gistoux siège depuis 18 ans au Collège communal et espère à nouveau rentrer en majorité après le 13 octobre 2024.Sur leur liste, la moitié des candidats sont des nouveaux venus, issus des 8 villages qui forment l'entité communale. Leur programme poursuit la mise en oeuvre de projets de société et présente les défis prioritaires à relever lors de la législature à venir, en vue " d'une gestion responsable et pour une transition écologique ambitieuse".
A travers ses propositions, Ecolo Chaumont-Gistoux entend relayer les souhaits des citoyens et mettre en place une participation citoyenne, en se basant sur trois axes majeurs, la convivialité, la responsabilité et la solidarité.
Comme l'a expliqué Renaud Simar, 2ème sur la liste, la convivialité peut notamment se traduire par la mise en place d'un espace partagé de rencontres dans chaque coeur de villages.
En matière de responsabilité, le projet "Fourches & Fourchettes" exposé par Christine Dotremont, tête de liste et nouvelle venue en politique, vise à faire de Chaumont-Gistoux, la commune de la bonne alimentation. L'idée est de rassembler tous les acteurs concernés, les producteurs, les artisans, les commerçants et restaurateurs, autour d'un label de qualité.
La solidarité pourrait se traduire par une politique du logement prônée par Isabelle De Keyzer, échevine de l'urbanisme et 3ème sur la liste, politique luttant contre l'augmentation de nouvelles constructions et encourageant la division des logements existants ( habitation kangourou).
Si l'envie d'être en majorité est réelle, selon les résultats des votes, Ecolo Chaumont-Gistoux compte faire entendre ses valeurs sur base de discussions raisonnables avec les autres listes, dans le respect des échanges et des citoyens