Il va y avoir du changement à la tête de Chaumont-Gistoux le 13 octobre prochain ! C'est une certitude puisque l'actuel bourgmestre élu, Luc Decorte a annoncé son retrait de la vie politique en raison de maladie. Et les pions s'alignent dans l'opposition. 21 candidats figurent sur la liste Villages.
21 noms parmi lesquels 13 nouveaux visages. Des candidats majoritairement indépendant de tout mouvement politique puisque Villages se veut avant tout une liste pluraliste et indépendant, à l'écoute de ses citoyens. "Construire un avenir durable", voilà le slogan scandé par ses membres. Un message qui se retrouvera dans le programme de la liste. Un programme qui conserve encore son mystère, du moins... en partie !
L'aménagement du territoire est l'une des priorités de Villages, qui entend œuvrer pour la conservation du caractère semi-rural de la commune. Autre point cher aux yeux de la liste : la mobilité. Avec pour seul axe structurant la chaussée de Huy, les Chaumontois éprouvent des difficultés à circuler dans les étroites rues de l'entité. Une problématique à laquelle la liste citoyenne attache une importance particulière. Mais ce ne sont là que deux des treize thématiques sur laquelle la liste planche. Treize thématiques autour desquelles s'articulent 300 propositions élaborées sur base de sondage et de rencontres auprès des citoyens. La participation et l'écoute de ces derniers est au cœur du projet de Villages, dont l'intention est claire : créer une rupture après 18 ans de majorité inchangée.
Des visages connus parmi les nouveaux noms
Côté candidats, on retrouve Philippe Barras, l'un des huit conseillers communaux en fonction sur la liste Villages. Lui qui avait réalisé le second score en voix de préférence en 2018 mènera la liste. Des hommes et femmes de tous horizons, et même des nouveaux-venus dans la commune, à l'instar d'Alketa Selimaj-Leroy, habitante de Corroy-le-Grand depuis 4 ans. Cette jeune maman compte se mobiliser pour renforcer la capacité d'accueil dans les crèches ou encore renforcer la sécurité des citoyens, constatant le danger de circuler avec une poussette ou à vélo sur le trajet de l'école. Un nom ressort parmi tous, celui d'Armelle Gysen. Fraîchement élue députée à la Région wallonne, l'ancienne animatrice télé s'engage désormais dans la vie politique locale. Du moins en poussant la liste depuis la 20e place.
Sortir de l'opposition qui la retient depuis 12 ans
Les ambitions de la liste Villages sont claires : quitter l'opposition en réalisant un score suffisant pour obtenir la majorité absolue, soit 11 sièges. Si les prétentions de la liste se concrétisent le 13 octobre prochain, le travail débutera dès 2025 par une série de rencontres citoyennes. Un état des lieux de ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Bref, du renouveau dans les villages et les visages !