Quelques jours après l'accident évité de justesse au passage à niveau de la rue du Tilleul, le Collège communal de Wavre tient à présenter des solutions d'aménagements pour cette zone à risque. Des autorités communales qui se disent conscientes des problèmes de mobilité et de sécurité à cet endroit et qui rappelent qu'en séance du 25 novembre 2016 un dossier proposant des aménagements de sécurisation aux abords de l'école du Tilleul avait été présentés.
Enormément de trafic aux sorties d'écoles
Le dispositif de rétrécissement simple latéral actuel n'est pas optimal car un seul sens de circulation est, en effet, soumis à une modification de sa trajectoire. Les automobilistes se dirigeant vers le passage à niveau ne sont pas contraint de réduire leur vitesse alors que ceux venant en sens inverse sont susceptibles d'être coincés entre le passage à niveau et le dispositif de rétrécissement.
Afin de solutionner cette problématique, mais également celle du manque d'espace pour les zones de dépose minute, du manque de parkings et de l'étroitesse des trottoirs, les services de l'Urbanisme, des Travaux et de la Mobilité, ont proposé en novembre dernier un aménagement structuré en deux parties.
1. La zone de dépose minute aménagée rue du Tilleul, le long des nouveaux bâtiments, fait plus de 30 mètres de long. Des panneaux signalétiques seront apposés afin de mieux la référencer aux parents et d'inciter les riverains à ne pas l'utiliser comme zone de parking. Trois emplacements limités à 30 minutes de stationnement seront matérialisés par le service Mobilité.
2. Les autorités communales proposent également de réaménager le rétrécissement de la rue du Tilleul par le redimensionnement des trottoirs. Le rétrécissement serait modifié ainsi en simple axial. La voirie passerait à cet endroit de deux voies à une seule voie de circulation. Le dispositif serait assorti de mesures complémentaires. Ainsi, le sens de circulation prioritaire serait celui venant de la chaussée du Tilleul vers le rond-point de Basse-Wavre. Cette priorité a pour but d'éviter que les véhicules ne se retrouvent coincés entre le dispositif de rétrécissement et le passage à niveau. L'éclairage de la zone sera amélioré et la zone 30 sera matérialisée par une signalisation adéquate.
L'échevin de la Mobilité se dit conscient des problèmes
Luc Gillard, échevin de la Mobilité, se préoccupe de cette situation compliquée dans cette zone. Il indique qu'en parallèle aux actions menées par le Collège, la police locale de Wavre, en collaboration avec Infrabel et la police des chemins de fer et Securail (SNCB), avait déjà mené en novembre dernier une vaste opération visant à lutter contre les comportements à risque aux abords du domaine ferroviaire. Au total, 55 policiers et agents ont été présents sur le terrain pendant plus de 20 heures. De nouveaux contrôles sont prévus à l'avenir par la zone de police de Wavre et ses partenaires.
Mathieu Baugniet - Source : ville de Wavre.