Après Genappe, Court-Saint-Étienne ou encore La Hulpe, c'est au tour de Villers-la-Ville de lancer son propre service de voitures partagées. Une solution qui a déjà fait ses preuves. Depuis ce mercredi 6 septembre, les deux citadines électriques sont mises à disposition des citoyens devant la maison communale de Villers-la-Ville. Deux bornes de recharge dédiées à ces voitures partagées ont été installées, un emplacement leur est lui aussi réservé.
Pour profiter de ce service accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous réserve de disponibilité bien sûr, il suffit de s'inscrire sur l'application "Share Mobility" et de réserver le véhicule pour le créneau souhaité, pour une durée maximale de trois jours. Les prix de location sont dégressifs, il faut compter 3,99 euros par heure de location, 29 euros pour 12 heures et 45 euros pour une journée complète (24 heures). À cela, il faut encore ajouter un prix fixe de 0,27 euros par kilomètre effectué. Le paiement s'effectue directement via l'application via une carte de crédit. Des tarifs qui comprennent l'entretien, le nettoyage et les assurances liés à la voiture. Autant de tracas en moins pour les usagers du service. "On estime en moyenne qu’une voiture partagée remplace entre 6 et 15 véhicules", précise Julie Charles, échevine de la Mobilité à Villers-la-Ville.
Une flotte naissante
La Commune est en contrat pour une durée de deux ans avec la société chargée de mettre ce service à disposition. Des bilans seront effectués tous les six mois en vue d'analyser son potentiel succès. Julie Charles n'exclut pas d'étendre l'offre en fonction des résultats observés. "On va commencer par deux voitures, ce qui autorise déjà un certain roulement. Dans deux ans, on fera le point pour déterminer si on en rajoute", précise-t-elle. Un stand d'information se tiendra lors du salon des véhicules électriques et de la mobilité ce dimanche 10 septembre, l'occasion pour les citoyens désireux d'utiliser ce service d'en apprendre plus à son sujet.
Florentin Franche