Il s'agit d'un gros point noir pour la sécurité routière : la rue de Sart, qui relie le centre de Villers-la-Ville à Sart-Dames-Avelines, va subir d'importants travaux d'ici fin 2024. Au programme : un nouveau revêtement et une piste cyclable sur plus de deux kilomètres. Le Conseil communal a approuvé ce vendredi 22 décembre le cahier des charges concernant les aménagements sur cette voirie, pour un budget total estimé à plus de 1,13 millions d'euros.
Une solution saluée par les cyclistes
C'est une route qui vieillit bien mal. La rue de Sart ne compte plus ses nids-de-poules et ses fissures. Outre ces dégradations, c'est de la sécurité des cyclistes dont il est question sur cet axe dénué d'aménagement pour les cyclistes et où la vitesse est actuellement limitée à 90km/h. Mais cette situation est en passe de changer puisqu'une piste cyclable de 2,2km dont la majeure partie en site propre y sera aménagée. Une peinture ocre étalée de chaque côté de la route indiquera le début de la piste depuis le centre de Villers-la-Ville. À partir du tournant situé à hauteur du n°37 de la rue de Sart, la piste sera en site propre, uniquement du côté droit et séparée de la voirie par une bordure. Elle se prolongera jusqu'au carrefour avec la rue du Marais, marquant l'entrée de l'agglomération et le retour à une piste marquée au sol des deux côtés de la route.
Le Gracq local se réjouit de voir enfin aboutir ce dossier. "On en parle déjà depuis très longtemps", indique Dimitri Phukan, membre du groupe villersois. "Des cyclistes ont été renversés à plusieurs reprises. Certains passages manquent de visibilité." Seule alternative possible, l'étroit et boueux passage de la rue des Quatre-Chênes. Le Gracq aurait espéré une piste cyclable des deux côtés de la route, mais un tel aménagement nécessitait de combler le talus rocheux qui borde la chaussée.
La largeur de la voirie sera légèrement réduite (5,80m contre 6,10m actuellement) et la vitesse diminuée à 70km/h contre 90km/h. "Une limitation de vitesse qui va aussi dans le sens de la sécurité des cyclistes", indique la commune.
La sécurité des petits batraciens était également à l'étude puisque cinq crapauducs seront aménagés sous la voirie. Ces passages en forme d'entonnoir reliés à un tunnel sous l'asphalte permettent aux batraciens de traverser la route aucun danger lors de la période de migration.
Florentin Franche