Du 29 octobre au 13 novembre 2022, Infrabel procèdera à des travaux impactant le trafic ferroviaire entre les gares d'Ottignies, de Louvain-la-Neuve et de Gembloux.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du chantier « RER ». En gare d'Ottignies, 15 aiguillages, 9,5 km de nouvelles voies et 2 nouveaux quais de 350 mètres seront mis en service au cours de ces deux semaines. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire procèdera également à l'installation de 120 km de nouveaux câbles de signalisation et de fibre optique.
Infrabel renouvèlera par ailleurs les appareils de voie à l'entrée de la gare de Louvain-La-Neuve ainsi qu'à Mont Saint-Guibert, procédera à l'entretien de la signalisation et des ouvrages d'art sur le tronçon entre Ottignies et Gembloux.
La circulation des trains sera perturbée
- Du 29 octobre au 6 novembre, tous les trains seront remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux et entre Ottignies et Louvain-la-Neuve.
- Du 7 au 13 novembre, les trains IC pourront à nouveau circuler entre Ottignies & Gembloux et des bus omnibus seront mis en place pour remplacer les trains L. Par contre, entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, tous les trains resteront remplacés par des bus jusqu'au samedi 12 novembre inclus.
Les voyageurs qui possèdent un Standard Abonnement vers Ottignies au départ de Mont-Saint Guibert, Chastre, Blanmont, Ernage, Gembloux, Lonzée, Beuzet, Saint-Denis-Bovesse, Rhisnes et Louvain-la-Neuve peuvent bénéficier de l'accès gratuit aux parkings P2 de Gembloux, de Louvain-la-Neuve et de Nivelles durant toute la durée des travaux. La démarche s'opère via un formulaire à remplir.
Afin d'éviter les surprises durant cette période de travaux, la SNCB conseille de planifier votre voyage via sncb.be ou l'app SNCB.
Lucas Dehoux