Pendant ce week-end des samedi 8 et dimanche 9 février, un tronçon du nouveau couloir sous voies va être poussé sous la ligne de chemin de fer, au nord de l'actuelle gare de Waterloo. À terme, il permettra non seulement aux piétons de traverser de manière sécurisée, mais aussi aux navetteurs d'accéder aux quais de la nouvelle gare, via une rampe, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui sera créée dans une phase ultérieure.
Un défi technique
Il s'agira dans un premier temps de "couper" une portion des rails, dans chaque sens de circulation, de déblayer l'espace qui se trouve en-dessous, avant d'y pousser un couloir en béton à l'aide d'énormes vérins. Il faudra ensuite remblayer et compacter terres et ballast au-dessus de cette structure, avant de reposer et de reconnecter les rails.
Cette structure de 360 tonnes et de 7m sur 13,5m a été préalablement construite à côté de son emplacement définitif. Elle sera poussée sur une distance de 21 m afin d’être à sa place définitive. Cette opération doit être réalisée en un seul week-end afin de minimiser l’impact sur le trafic des trains.
Le trafic ferroviaire sera interrompu
Plus aucun train ne pourra circuler vers et depuis Waterloo, du vendredi soir 23h40 (dernier train) au lundi matin 5h40 (premier train). Des alternatives sont prévues par la SNCB. L’accès aux quais sera également impossible pour des raisons de sécurité. Des nuisances sonores et vibratoires sont à prévoir pour les riverains proches du chantier.
Thibault van Raemdonck - Images: Patrick Lemmens - Sources: Infrabel