Depuis ce lundi, un premier tronçon de mise à quatre voies est opérationnel entre Ottignies et la bifurcation vers Louvain-la-Neuve. Une étape symbolique pour Infrabel dans ce dossier du RER et une bonne nouvelle aussi pour les navetteurs qui effectuent quotidiennement ce trajet.
Améliorer la ponctualité des trains
"Désormais, sur ce tronçon, les trains rapides et les trains lents vont être séparés sur des voies différentes et donc, il y aura moins d'interférences et ça devrait améliorer ce qu'on appelle la robustesse à savoir la ponctualité des trains." explique Benoît Gilson, CEO d'Infrabel. Les deux voies centrales sont ainsi réservées aux trains rapides et les deux voies latérales le sont pour les trains locaux.
Suite des travaux pour la ligne Bruxelles-Namur
D'autres tronçons sur cette ligne Bruxelles-Namur devraient être finalisés dans quelques années comme nous l'explique Benoît Gilson. "En 2025, c'est la mise en service à quatre voies de La Hulpe/Bruxelles. En 2026, cela concernera le tronçon La Hulpe/Ottignies et puis en 2029, on mettra en service les nouvelles voies de la gare d'Ottignies. On pourra donc à ce moment-là considérer les travaux du RER comme terminés pour cette ligne".
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens