Effervescence ce mercredi matin sur la ligne Bruxelles-Ottignies à hauteur de Hoeilaart ! C'est la gare qu'avait choisi la SNCB et Infrabel pour annoncer la reprise officielle des travaux du RER en présence, notamment, du Premier Ministre, Charles Michel et du Ministre wallon de la Mobilité, François Bellot, et des responsables d'Infrabel ainsi que de la SNCB. Cette relance a été rendue possible grâce au déblocage d'un milliard d'euros supplémentaire du gouvernement fédéral. Le bout du tunnel est prévu pour 2031!
A partir de 2023, des bénéfices directs pour les navetteurs
On l'a tant annoncé mais aujourd'hui, il semble que ce ne soit plus un coup dans l'eau! Après 3 ans d'arrêt, le chantier RER est reparti et ne devrait plus être interrompu puisque son financement semble garanti: un milliard d'euros supplémentaire qualifié de "vertueux", combiné à des préfinancements régionaux et au solde subsistant dans le fond RER, permet aujourd'hui de redémarrer les travaux du RER. Travailler tronçon par tronçon, les infrastructures équipées seront mises en service avec une amélioration progressive de l'offre.
Certains permis manquant sur la ligne 124
Fait non négligeable, même essentiel au respect du calendrier et du budget : si sur la ligne Bruxelles-Ottignies, tous les permis sont octroyés, ce n'est toujours pas le cas sur la ligne Bruxelles-Nivelles (L124). Une inconnue qui pourrait, une fois encore, faire perdre beaucoup de temps et d'argent, voire compromettre l'achèvement des travaux sur la ligne 124.
Toutes les personnes présentes, ce mercredi matin à Hoeilaart, avaient décidé de ne plus laisser de place au doute et croisaient les doigts pour que le RER soit une réalité, terminée en 2031.
Nathalie Wacquez - Images : Patrick Lemmens