Le projet de tour-hôtel de 120 mètres à Wavre n'en finit plus de faire couler de l'encre. Après le recours introduit il y a 2 jours par le fonctionnaire délégué la Région wallonne, quatre Wavriennes viennent de déposer, elles aussi, un recours contre la construction de l'édifice. Leur démarche a été envoyée ce jeudi matin par recommandé.
La mobilité en question
Parmi ces trois citoyennes, trois sont impliquées chez Ecolo (Françoise Darmstaedter, Stéphanie Grosjean et Françoise Van Lierde). La dernière, Nadine Poliart, est une simple citoyenne. Ce petit groupe a une préoccupation, c'est la mobilité. Nadine Poliart précise : "Je suis effarée ! Wavre s'encombre de voitures de plus en plus. Chaque mois, il est un peu plus difficile de sortir de la ville, de quelque côté que ce soit. La ville est noyée dans ses voitures, et on n'a toujours pas de plan de mobilité. Il faut absolument trouver des solutions avant de rajouter des problèmes".
Pour ces quatre personnes, qui avaient déjà formulé des remarques durant l'enquête publique, le permis doit être annulé, tant que les questions de mobilité n'auront pas été traitées. Elles s'appuient sur les avis défavorables émis par la Direction des Routes du Brabant wallon, le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique. Pour elles, il faut, tout d'abord, définir calmement un projet urbain pour la zone de l'ancienne vinaigrerie l'Etoile, "mesurer sereinement l'impact du projet de la tour après avoir clarifié son statut et voir si les solutions apportées par le futur plan de mobilité offrent des réponses satisfaisantes".
François Namur