Déja présentes chez nos voisins flamands, les véloroutes, ce système de voiries strictement réservées aux cyclistes, est en projet chez nous. Le but est d'attirer les citoyens qui habitent dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles afin que ceux-ci utilisent un vélo pour rejoindre la Capitale, chose difficile à concevoir aujourd'hui, étant donné le manque d'infrastructures prévues.
Mais le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry et Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité, sont bien décidés à avancer ensemble pour faire accoucher le projet, toujours à l'étude.
Relier le Brabant wallon à la Capitale
Deux axes principaux se démarquent déjà de cette ébauche de réseau cycliste : une voie le long de la E411 pour relier Wavre et une autre le long de la N275, route qui traverse La Hulpe et Groenendael. Ces véloroutes seraient composées de deux bandes - une dans chaque sens -, aussi plates que possible et strictement réservées aux vélos (pas de piétons ou de cavaliers). En l'absence de bouchons, la solution vélo serait même aussi rapide que les voitures pour rejoindre Bruxelles.
Adelin Massart - Images : Adrien Broze et Samuel Francis