Les bus TEC qui arriveront de Wavre en direction de la gare d'Ottignies-LLN disposeront en septembre d'une bande de circulation qui leur sera uniquement dédiée. Un site propre va être créé entre le rond-point de la gare et le rond-point de l'avenue de Veszprem. "On a régulièrement des plaintes des navetteurs qui ont raté leur correspondance car le bus a été pris dans les bouchons", explique Catherine Bes, directrice territoriale des TEC Brabant wallon. "Avec ce site propre, même aux heures de pointe, l'horaire sera respecté."
Empruntez les déviations!
Les travaux débutent ce lundi 20 juin. À partir de ce jour et durant toutes les vacances scolaires, ce tronçon de voirie sera mis à sens unique. Il ne sera plus possible de prendre la chaussée depuis Ottignies vers Wavre. Des déviations sont mises en place. "Pour les automobilistes qui viennent de Court-Saint-Étienne, on leur demande de prendre la rue de Franquegnies et de rejoindre la RN25", explique Hadelin de Beer, l'échevin de la Mobilité d'Ottignies-LLN. "Pour ceux qui viennent du centre d'Ottignies, on leur demande de prendre la rue de la Station avant de rejoindre la rue des Deux Ponts et puis la rue des Fusillés. Elle sera d'ailleurs à sens unique."
Les travaux, immanquablement vont causer des bouchons aux heures de pointe. Du moins jusqu'au début du mois de juillet. La période des vacances pour ce chantier de 530.000 euros n'a évidemment pas été choisie par hasard. Cette bande de circulation réservée au bus s'inscrit aussi dans un contexte plus large de projet de nouvelle gare SNCB et nouvelle gare des bus qui comptera pas moins de 16 quais.
"Nous allons bientôt obtenir le permis pour ces deux gares. Elles vont être réalisées en plusieurs phases", précise encore Catherine Bes. "Mais nous ne pouvons pas interrompre les transports en commun pendant ces travaux. Il y aura moins de places pour nos bus durant certaines phases de réalisation. Dans cette optique, la bande réservée aux bus pourra servir pour le stationnement de ces bus."
En attendant de voir les deux gares sortir de terre, place au chantier de site propre. Un conseil aux automobilistes: éviter les heures de pointe ou s'armer de patience.
Pierre Thirion - Vincent Panepinto