Le quartier de l'Orangerie et plus particulièrement l'esplanade de Berry accueille depuis peu une nouvelle piste d'éducation à la sécurité routière et d'habileté. Il s'agit de deux espaces sur une zone de 1500 mètres carrés. La première partie est une simulation de la voie publique, reproduisant des rues, chemins de fer et ronds points grâce à des marquages au sol. La deuxième zone est quant à elle réservée à l'apprentissage de la maîtrise de son engin. Vélos, trottinettes et rollers, tout engin de type "mobilité douce" est accepté.
Une piste pour tout le monde
La piste routière est libre d'accès pour qui veut venir s'entraîner. L'objectif premier de cette piste est d'offrir un outil permanent d'éducation routière à l'ensemble des citoyens de Wavre, aux écoles de la région et aux associations comme le GRACQ ou encore Pro-Vélo. Des collaborations avec la police locale sont également prévues. Ensuite, le quartier de l'Orangerie est un quartier dans lequel se trouve bon nombre de logements sociaux, l'objectif du Foyer Wavrien est donc de créer une mixité sociale en y faisant venir plus de monde grâce, entre autres, à cette piste d'entraînement.
L'initiative a été lancée par le Foyer Wavrien, la société wallonne du logement, et avec une aide financière de la ville de Wavre que le projet a pu voir le jour. Il s'inscrit dans la lignée d'actions de promotions pour la mobilité douce de la Ville de Wavre.
Philippine Wambersie - Images : Adrien Broze