Les bourgmestres de Braine-le-Château, d'Ittre, de Rebecq et de Tubize ont écrit une lettre commune à François Bellot, le Ministre fédéral de la Mobilité. L'objet de leur réclamation : demander plus de trains sur la ligne 96 qui relie, entre autres, Tubize à Bruxelles. Pour Dimitri Legasse, le maïeur rebecquois, cette initiative est citoyenne et non partisane : "nous voulons simplement un meilleur service pour les navetteurs habitant l'ouest de la province".
Le contenu de la lettre...
Que contient ce courrier ? Beaucoup de choses et notamment un nombre d'arguments importants dont voici quelques passages : "la mobilité quotidienne des navetteurs qui se rendent à Bruxelles est un défi majeur, a fortiori pour l’ouest du Brabant wallon. À l’heure des changements climatiques, des problèmes de pollution, de l’augmentation de la fréquence d’alerte de particules fines dans notre atmosphère, l’offre d’une alternative de mobilité efficace et verte devrait être un objectif principal.
Les routes sont très fortement embouteillées et vu la faible distance avec la capitale, le rail est un excellent moyen de déplacement. Seulement les navetteurs de l’ouest du Brabant wallon sont confrontés à de nombreux problèmes quotidiens très concrets. Pour la gare de Tubize, il y a, en effet, un réel problème de cadencement, les trains sont surchargés, il y a des retards à répétition voire des suppressions de trains et des problèmes de parking.
La situation s’est en fait fortement aggravée depuis la nouvelle grille horaire mise en place en décembre 2014. Avec cette mauvaise offre de train, tout le monde est perdant. Les navetteurs en premier lieu, mais aussi la SNCB qui a perdu 25% de sa clientèle.
La situation semble, d’ailleurs, assez injuste car quand on compare la situation de Tubize avec celle d’autres communes à population équivalente, les gares de Soignies, Braine-le-Comte et Tubize ne sont pas traitées de la même façon (...) Il faut donc améliorer la situation pour la population tubizienne et celle des gros villages environnants comme Rebecq, Virginal ou Ittre, sans pour autant léser les autres gares. Nous souhaitons également, Monsieur le Ministre, vous soumettre quatre suggestions parfois très précises :
- L’arrêt des trains IC Binche-Bruxelles-Turnhout est supprimé ; ces trains sont rendus directs entre Braine et Halle, ce qui améliore leur performance ;
- Les trains IC Quiévrain-Liège et Mons-Brussels Airport marquent l’arrêt à Tubize, ce qui les cadencerait à l’heure 52 et 22. La perte de temps engendrée par cet arrêt supplémentaire peut être compensée par la suppression d’un arrêt à Halle. Cela permettrait aux trains IC de la relation Mons-Bruxelles d’avoir exactement les mêmes arrêts (Mons, Jurbise, Soignies, Braine, Tubize, Bruxelles), ce qui est le principe de base du « cadencement ». De plus, la lecture de la grille horaire serait ainsi plus claire ;
- Le train P de 7h47 pourrait ne plus marquer l’arrêt à Tubize puisqu’il serait suivi d’un train IC à 7h52, ce qui accélérerait ce train Binche-Bruxelles de trois minutes ;
- Les trains P 7801 (passage actuel à 7h07) et 7802 (passage à 7h37) pourraient marquer l’arrêt de Tubize, ce qui renforcerait l’offre en pointe matinale à six trains ; la pointe vespérale peut être modifiée de la même manière".
Quid de la gare de Clabecq ?
Enfin, les quatre bourmgestres ont également une autre proposition à apporter. Selon eux, "une autre piste de solution concerne la gare de Clabecq qui n’est aujourd’hui utilisée que pour le trafic de marchandises pour la desserte du port autonome (PAC) de Duferco et des carrières de Quenast. Toutes les voies sont électrifiées et les quais pour voyageurs sont en place et en bon état. Cela permettrait d’offrir une alternative aux navetteurs des communes de Braine-le-Château, Ittre et Clabecq à des degrés divers et d’ainsi désengorger un peu la gare de Tubize".
Et le courrier se termine ainsi, avec un coup de gueule adressé au Ministre François Bellot : "les navetteurs de l’ouest du Brabant wallon sont vraiment excédés Monsieur le Ministre, ils ont d’ailleurs créé un mouvement sur les réseaux sociaux intitulé "Rendez-nous nos trains !"». Sache encore que cette lettre a été signée par les quatre bourgmestres à savoir Dimitri Legasse pour Rebecq, Michel Januth pour Tubize, Ferdinand Jolly pour Ittre et Alain Fauconnier pour Braine-le-Château.
Mathieu Baugniet