Prendre le bus…sur le parking de Walibi ! C’est ce que font les usagers de l’E13, la ligne express qui relie Wavre à Auderghem. Une vignette permet de stationner sa voiture gratuitement au point de départ. Ce n’est pas le seul avantage de la ligne. Le temps de trajet en est un autre, d’importance : il ne faut que 20 minutes pour rallier Herrmann-Debroux en pleine heure de pointe, à 8 heures du matin par exemple, en bypassant les bouchons grâce à une bande de circulation dédiée. C’est ce qui attire en priorité les navetteurs, tout comme le confort du véhicule, qui permet de s'adonner à la discussion entre collègues, à la lecture ou à l'écoute de musique. Ou encore la grande offre de transports disponible au point d'arrêt à Herrmann-Debroux.
Bientôt encore plus d'offre
Cette ligne existe depuis 2017. Si sa fréquentation a souffert du covid et de la popularisation du télétravail, elle est repartie à la hausse, ces derniers temps. En 2022, 19 274 billets ont été validés, ce qui représente 102 voyageurs par jour scolaire. Les chiffres sont encore meilleurs pour le dernier trimestre de l’année dernière, avec 119 validations par jour. Ce qui pousse le TEC Brabant wallon à améliorer encore le service proposé sur cette ligne. Prochainement, le nombre de trajets sera multiplié de façon à couvrir toute la journée et la ligne sera proposée dans les deux sens, ce qui n'est pas le cas actuellement. Le bus débutera son parcours depuis la nouvelle gare de Wavre ce qui permettra, là aussi, comme à Herrmann-Debroux, l’intermodalité. On pourra descendre du bus et monter dans le train depuis le même quai, et inversement.
La ligne E13 n’est pas le seul trajet express proposé par le TEC. Il en existe 28 en Wallonie, dont 12 qui concernent le Brabant wallon.
François Namur - Images : Vincent Vandestrate