Le TEC avait décidé de lancer la phase test de deux nouveaux services en 2020. Le TEC à la demande, et Autonom-e. Ces deux nouveaux services entraient dans le projet NAVAJO. Cette phase test était prévue pour durer un an, d'août 2020 à août 2021. Ce fut le cas pour le projet Autonom-e, par contre le service à la demande a été prolongé d'un an et continuera jusqu'à août 2022 à Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Une prolongation nécessaire
Le projet à la demande a été lancé juste avant la deuxième vague du Covid, une grande partie de la phase test à été réalisée à une période où l'utilisation des transports en commun était moindre. Les résultats et statistiques d'utilisation du service ne correspondaient pas réellement à la réalité hors Covid.
Pour Autonom-e, il n'était pas nécessaire de prolonger le projet selon Stéphane Thiery, directeur marketing et communication du TEC. "Ce projet était une expérimentation, nous n'avions pas pour but de la généraliser, ce que l'on va faire maintenant, c'est analyser les centaines de milliers de données que nous avons récoltés. L'idée est d'en sortir des conclusions sur l'utilisation de véhicules autonomes."
D'autres réflexions devront avoir lieu concernant la mise en circulation de ce service, en concertation avec les autorités locales, la police et l'infrastructure routière.
TEC à la demande, un service facile à utiliser
Le but de ce service est de pouvoir louer un trajet court qui n'est pas faisable via les lignes traditionnelles. Le trajet coûte 2,10€ et doit se réserver à l'avance via l'application TEC sur les stores iOS et Android. Le service est accessible à Ottignies-Louvain-la-Neuve en semaine de 7h30 à 23h, et le samedi de 10h à 23h. Plus d'infos sur le service.
Lucas Dehoux