Le Conseil d'Administration du TEC s'est prononcé ce mercredi en faveur de la rénovation de la gare des bus de Wavre. Le chantier devrait débuter au plus tard fin mars pour une durée de 270 jours ouvrables, soit plus d'un an.
Pour rappel, l'actuelle gare des bus de la place Henri Berger était devenue trop exiguë pour accueillir une gare répondant aux besoins en mobilité de la ville, notamment en matière d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Place à l'intermodalité
C'est le parking du Moulin à Vent, situé le long des voies de chemins de fer, qui accueillera la nouvelle infrastructure. Celle-ci comprendra "un grand quai central pouvant accueillir 10 bus et un quai mixte TEC/SNCB pouvant accueillir 6 bus, soit 16 quais contre 7 actuellement", indique le TEC dans un communiqué, des quais qui seront accessibles aux PMR. "Enfin, une aire de stationnement pour vélos/motos, accessible via la rue du Moulin à Vent et via la rampe d’accès au parking actuel, sera optimisée grâce à l’installation de boxes, d’arceaux et d’auvents destinés à en accroître la sécurité."
Le chantier représente un investissement wallon de près de 1,7 millions d'euros dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous, visant à promouvoir l'intermodalité et l'usage des modes de déplacement actifs et doux.
Florentin Franche - Reportage : François Namur - Images : Patrick Lemmens