Du changement s'annonce dans le centre de Wavre cet été, l'hypercentre passera en zone 30 et cinq rues cyclables seront aménagées durant les mois de juillet et août. Ces mesures, temporaires, seront évaluées à plusieurs reprises afin de rectifier les dispositions selon les réalités du terrain.
La réduction de la vitesse dans le centre-ville répond à une nécessité exprimée dans le plan communal de mobilité. Elle garantira plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes en réduisant notamment la gravité d'éventuels accidents, cette mesure est également le gage de nuisances sonores et d'une pollution moindres, et d'un centre-ville plus "convivial". Sont concernées par cette mesure :
- la rue du Chemin de Fer
- la rue du Pont du Christ
- la rue de Nivelles
- la rue Haute
- la place Cardinal Mercier
- la rue de Bruxelles
Place aux vélos !
La part belle sera faite aux vélos, notamment avec la transformation de cinq artères en rues cyclables où la vitesse sera là aussi limitée à 30km/h selon les disposition du code de la route et où les véhicules motorisés sont "invités", ce sont bien les cyclistes qui y sont rois avec la possibilité d'occuper toute la largeur de la voirie lorsque la rue est à sens unique. Les rues sélectionnées à Wavre pour ce changement répondent à ce critère, elles ne permettent effectivement pas le dépassement en temps normal. Sont concernés par cette mesure :
- la rue de Nivelles (sur son tronçon en sens unique compris entre la rue Provinciale et la rue des Carabiniers)
- la rue de Bruxelles (de la place Cardinal Mercier à la N4)
- la rue Saint-Roch
- le Quai du trompette
- la rue des Brasseries
Enfin, pour appuyer le vélo dans le centre-ville, une centaine de range-vélos supplémentaires seront installés à terme dans la rue Haute, la rue du Pont-du Christ, la rue du Chemin de Fer, la Place Henri Berger, la Place des Fontaines, la Place Cardinal Mercier, la Place de la Cure, la rue Charles Sambon, etc. Par ces mesures, le Collège communal entend "favoriser la sécurité et le confort des cyclistes et des piétons pendant la période de déconfinement, voire au-delà".
Florentin Franche