Depuis le 1er juillet, la circulation se fait plus lente dans l'hypercentre wavrien avec l'instauration d'une zone 30 doublée de la création de plusieurs rues cyclables. À partir de septembre, la zone sera étendue à tout le centre-ville, et ce, jusqu'au 31 décembre. "Ce n'est pas qu'une question de sécurité routière, c'est aussi une question de bruit et un problème environnemental", indique Paul Brasseur, échevin de la Mobilité.
Les voiries qui ceinturent le centre - Chaussée de Louvain, Boulevard de l'Europe, Pré des Querelles, Rue Provinciale, Rue de l'Ermitage, Avenue des Mésanges et Chaussée de Bruxelles (N4) - ne sont pas concernées par la nouvelle limitation de vitesse.
2,5 millions d'euros pour l'aménagement des zones 30 en Wallonie
Le Collège a validé ce vendredi matin le dossier qui sera déposé auprès de la Région wallonne pour bénéficier de subsides à hauteur de 80% des montants totaux engagés, notamment pour la signalisation, le marquage au sol ou encore l'aménagement de bacs à fleurs aux entrées de la zone 30. Wavre dispose d'un plafond maximum de 50.000 euros, mais il ne devrait pas être atteint.
"Quoi qu'il en soit, on avancera dans ce dossier", précise Paul Brasseur. La décision de la Région sur le projet ne devrait toutefois pas tarder à se faire connaître, au début du mois de septembre tout au plus. L'échevin wavrien croit en la force du projet wavrien, "pas d'inquiétudes de ce côté-là", soutient-il.
Deux nouvelles rues cyclables, une demande citoyenne
Outre la zone 30, il était également question d'instaurer de nouvelles rues cyclables : la rue de la Limite et la rue du 4 Août seront transformées en rues cyclables à partir du mois de septembre. C'est une pétition signée par les riverains de la rue du 4 Août qui a poussé les autorités communales à suivre cette voie. Cela porte donc à sept le nombre de rues cyclables qui ont vu le jour dans le centre wavrien depuis le début de l'été.
Le Collège ne dispose pas encore du rapport de police quant au respect de la zone 30 depuis le lancement du test le 1er juillet mais les premières mesures effectuées indiquent toutefois que les automobilistes s'y sont tenus. "De toute manière, ce sont des rues étroites, il n'est pas possible de circuler à des vitesses très élevées", précise l'échevin. Reste à voir si les usagers de la route se plieront toujours à l'exercice sur le nouveau périmètre, comprenant des voies plus rapides que l'hypercentre.
Florentin Franche