Il est d'usage d'effectuer les travaux qui causent le plus de désagréments durant les périodes de congés scolaires à la SNCB et chez Infrabel. Cette fois, les deux entreprises ferroviaires dérogent à la règle et annoncent d'importants travaux sur les lignes 124 et 161 qui relient respectivement Bruxelles à Charleroi via Nivelles et Bruxelles à Namur via Ottignies. Des travaux réalisés dans le cadre du chantier du RER qui impacteront les voyageurs du samedi 1er avril au dimanche 9 sur la liaison vers Nivelles, et du samedi 8 au dimanche 16 avril vers Ottignies.
Des alternatives mises en place pendant toute la durée des travaux
Concrètement, les navetteurs qui voyagent entre Bruxelles et Nivelles auront à leur disposition des bus de remplacement durant la semaine de 3 au 7 avril. Des liaisons directes entre Bruxelles-Midi, Braine-l'Alleud et Nivelles sont mises en place, d'autres bus effectueront des arrêts à toutes les gares d'ordinaire desservies sur ce tracé, à savoir : Bruxelles-Midi, Forest-Est, Uccle-Stalle, Uccle-Calevoet, Moensberg, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Waterloo, Braine-l’Alleud, Lillois et Nivelles.
Les trains S9 Landen - Bruxelles-Schuman - Nivelles sont déviés entre Saint-Job et Linkebeek et circulent exceptionnellement jusque Hal. Ils font un arrêt supplémentaire à Moensberg d’où vous pouvez, munis de votre ticket de train, prendre un bus* vers Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Waterloo, Braine-l'Alleud, Lillois et Nivelles.
Durant les week-ends des 1-2 et 8-9 avril, un service de navettes similaire est mis en place. Les trains S19 Louvain - Bruxelles-Schuman - Nivelles sont déviés entre Saint-Job et Linkebeek et circulent exceptionnellement jusque Hal. Tous les détails concernant cette ligne sont accessibles ici.
Et sur la jonction Bruxelles-Ottignies ?
Les trains S8 Bruxelles-Midi - Etterbeek - Louvain-la-Neuve et Zottegem - Bruxelles - Louvain-la-Neuve sont remplacés par des bus entre Bruxelles-Luxembourg et Ottignies. Ceux-ci font arrêt à Bruxelles-Luxembourg, Etterbeek, Watermael, Boitsfort, Groenendaal, Hoeilaart, La Hulpe, Genval, Rixensart, Profondsart et Ottignies.
Quant à eux, les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Arlon/Luxembourg (LU) et Bruxelles-Midi - Namur - Liège-Saint-Lambert sont déviés et ne font pas arrêt à Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg. Ils s'arrêteront uniquement aux gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi.
Les trains directs entre Bruxelles, Namur et Dinant circulent uniquement entre Ottignies et Dinant durant les week-ends des 8-9-10 et 15-16 avril. La liaison n'est pas assurée entre Bruxelles-Luxembourg et Gembloux durant la semaine du 11 au 14 avril. Pour plus d'infos concernant cette ligne, rendez-vous sur cette page.
La SNCB invite ses usagers à consulter le planificateur de voyage. Celui-ci donnera tous les renseignements nécessaires concernant les alternatives mises en place durant ces deux semaines de perturbations.
Florentin Franche